R'quest
Passbook, l’application sous-estimée d’Apple
  



Depuis que Passbook a été annoncée comme étant l’une des nouveautés d’iOS6, la plupart des spécialistes y ont vu l’arrivée du NFC dans l’iPhone 5 et de toute l’opportunité de transactions sans contact. Mais c’était sans compter sur la Roadmap d’Apple qui a fait l’impasse sur le NFC dans son dernier Smartphone phare. Du coup, pas mal de gens ce sont désintéressés de Passbook n’y voyant qu’une énième application de carte de fidélité virtuelle. 

 

Oui mais voilà, Passbook est bien plus que ça ! Déjà parce qu’il est installé nativement sur des centaines de millions d’iPhone et qu’il n’y a plus besoin d’installer des applications tierces qui n’ont jamais le même format. Avant Passbook, les commerçants voulant dématérialiser leurs cartes de fidélités devaient passer par des solutions du type Fidme ou FidAll. Certains grands distributeurs le géraient directement au sein de leur propre application comme Auchan, Leclerc ou Monoprix, mais sur des millions de clients possesseurs d’iPhone, combien possédaient l’une de ces précieuses applications ? Passbook, malgré le caractère « propriétaire » de l’écosystème Apple est le premier du genre et vu le parc d’iPhone devient du coup une espèce de solution universelle qu’un possesseur de Smartphone sur trois a dans sa poche.
 


 

Si Google Wallet était conditionné au NFC et réservé principalement au paiement (ce qui l’empêche au passage de devenir Mainstream), Passbook est plus polyvalent que ça en utilisant uniquement et quand nécessaire les Codes barre 2D ou 1D : carte de fidélité bien sur, mais aussi tickets de transports, avions, cinéma, concerts etc … la liste des possibilités est longue et n’est limitée que par l’imagination des marketeux ! Doté des fonctionnalités de mise à jour en temps réel et de Géofencing, rien n’empêche un commerçant dont vous avez déjà la carte ou le billet de vous solliciter par push dès que vous êtes à proximité de son magasin, que vous en rentrer ou que vous en sortez. Promos, coupons, visibilité en point de vente, Alertes push géolocalisées, mises en jour d’infos en temps réel etc, Passbook peut devenir très rapidement incontournable à une époque ou tout le monde essaye de faire décoller le Mobile2Store.


  

Compte tenu de toutes ces possibilités, je m’étonne de voir si peu d’engouement en France pour cette solution (on les compte sur les doigts d’une main !). Aux US on commence à voir quelques cas concrets comme celui de Séphora qui suite à la sortie d’iOS6 a enregistré 300.000 téléchargements de son application avec carte Passbook, mais surtout 75.000 cartes activées. Les habitués de la carte de fidélité que sont Starbuck, Target ou encore Walgreen se sont également engouffrés dans la brèche, mais aussi des acteurs bancaires comme American Express qui fait bénéficier ses clients d’offres promos.

Fait étonnant, vous l’aurez peut-être remarqué mais Passbook n’est présent que sur l’iPhone, Apple ayant fait l’impasse sur l’iPad ! Est-ce qu’Apple considère qu’à partir du moment où l’iPad n’est utilisé qu’à domicile il n’a pas sa place dans les transactions de Passbook ? Il m’arrive quand même de voir de plus en plus souvent des gens et des touristes se balader avec leur iPad dans la rue, à la terrasse d’un café etc… pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’utiliser Passbook ? D’autant plus incohérent que si la sortie d’un iPad Mini de 7 pouces se confirme, celui-ci va être véritablement itinérant …

En résumé que dire si ce n’est que Passbook est un outil vraiment pratique, universel pour les centaines de millions d’utilisateur d’iPhone et que tous marchands au monde devraient se jeter dessus et surtout voir plus loin que la simple carte de fidélité papier dématérialisée… il y a tant à faire pour changer les usages et si le NFC va encore mettre quelques années à devenir courant, Passbook est un premier pas concret dans la dématérialisation et le Mobile2Store ! Et puis ça n’empêche pas d’y voir la  volonté d’Apple de préparer le terrain pour une phase 2 : le m-paiement (rappel : il y a 435 millions de comptes iTunes alimentés par une Carte de crédit…) avec cette fois-ci l’arrivée concrète du NFC… 


[MISE A JOUR] Apparemment le message est quand même passé chez certains puisque Mac Donalds France sortirait cette semaine une version avec Passbook de son appli GoMacDo, et que AirFrance serait également en train de l’intégrer ! Espérons que d’autres suivront rapidement ! 

  1. rquest a publié ce billet
Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus